L’hypothyroïdie du chien

L’hypothyroïdie est actuellement la maladie hormonale la plus fréquente chez le chien. Elle touche aussi bien les mâles que les femelles, toutes les races et même mes croisés.

L’hypothyroïdie (hypo = « pas assez ») est liée à une insuffisance de sécrétion d’hormones thyroïdiennes par la glande thyroïde[1].

Les hormones thyroïdiennes sont aussi appelées les hormones de la vie. En effet, elles sont à la base du métabolisme de tout l’organisme, de tous les tissus, de tous les organes : elles activent la transcription génétique de toutes les cellules et activent le fonctionnement interne de toutes les cellules.

Cela explique que l’hypothyroïdie est une maladie qui induit de nombreux dysfonctionnements, des symptômes très variés qui évoluent et s’aggravent avec le temps.

_Métabolisme

Le métabolisme d’un chien hypothyroïdien est ralenti et altéré. C’est comme un ordinateur avec peu de mémoire vive : même avec de très bons logiciels, on aura du mal à s’en servir parce que c’est très lent ou cela bugge souvent.

_Symptômes

Les symptômes sont très variés mais on retrouve généralement des troubles du comportement, de la peau et du pelage, des troubles digestifs, des affections nerveuses et des troubles du métabolisme.

Les troubles évoluent dès le plus jeune âge du chien, parfois (avant 6 mois) et si la maladie n’est pas diagnostiquée tôt et soignée, les symptômes évoluent tout au cours de la vie de l’animal avec des conséquences sur le plan physiques et comportemental parfois très graves.

_Diagnostic

Le diagnostic clinique et comportemental est plus fiable que le diagnostic biologique qui n’est pas très satisfaisant. En effet, les dosages de T4 et de TSH qui constituent les dosages classiques, ne permettent pas toujours d’établir le diagnostic car les faux négatifs et les faux positifs sont nombreux. Les dosages sanguins de cholestérol, de prolactine et d’anti-corps antithyroglubuline peuvent aider.

Le diagnostic thérapeutique qui consiste à administrer au chien des hormones thyroïdiennes est facile, sans danger et permet de conclure généralement en moins de 15 jours.

_Traitement

Le traitement consiste à administrer au chien des hormones thyroïdiennes, de la T4 (tétra-iodothyronine ou lévothyroxine) associée parfois à de la T3 (tri-iodothyronine ou liothyronine). La dose doit être ajustée en fonction du poids du chien et de l’évolution des. L’objectif du traitement est d’atteindre et de conserver l’équilibre hormonal optimal qui permettra au chien d’être équilibré tant sur le plan physique que sur le plan psychique.

Le traitement est administré à vie, sinon les troubles réapparaissent.

 Des dosages de contrôle (de T4 et de TSH en général) permettent d’aider à l’ajustement du traitement. Le traitement doit être administré à vie : sinon, les troubles reviennent.

[1] Il existe sans doute d’autres formes d’hypothyroïdie (mauvais fonctionnement de récepteurs aux hormones thyroïdiennes, élimination trop rapide des hormones thyroïdiennes, mauvaise métabolisation de la T4 en T3 …).

Arrow-up